top of page
Rechercher

Témoignage de Pierre :

collectifbaohpoum

Bonjour bonsoir à tous et à toutes!


Votre texte du jour sera de ma main, celle d’un cailloux voulant voyager à travers le monde !

Pour embellir votre journée je vais vous raconter notre retour en France.


Notre retour c’est effectué en 3 étapes: -Bus Siem Reap to Bangkok ( BKK dans le milieu) -Avion Bangkok to Doha -Avion Doha to Bangkok

1er étape le bus!

Ce fût long et stressant pour certains, en effet notre bus est parti à 8h30 avec 1h de retard. Jusqu’à notre arrivée à la frontière ce fût dodo pour tous. Une fois à la frontière ce fût un sacré méli-mélo! On arrive on descend du bus, on prend nos bagages à main et le personnel du jus prend nos gros sacs à dos, direction le 1er guichet qui vérifie notre passeport et reprend nos empreintes ( Seulement ceux avec une tête de malfrat comme moi ). On arrive à la frontière où il faut remplir le visa mais on a pas toutes les informations puis on prend notre température ( Aëlle à gagner avec 36.6 suivi de Garance et moi-même avec 36.7 pour finir avec Léa et ses 37.8 ). Température prise on monte les escalier et on attend pour passer la frontière. Une fois au guichet de la frontière les douaniers nous embrouille car il manque des choses sur nos visa donc on rajoute mais il nous manquait des informations quand même donc on leur explique et on finit par tous passer un peu agacé !

La arrive le moment le plus stressant pour moi de tout le voyage: La barrière anti-drogue! Comment je vais faire pour faire passer mes 2kg d’herbes.... Finalement ça passe sans soucis!👌 On arrive à la fouille des sacs et là je suis en PLS! POURQUOI À LA FOUILLE DES SACS FALLAIT QUE LE MIEN PASSE PAS! Évidemment on passe nos sacs à main et là j’arrive devant mon sac la goutte au front! Ils me demandent pourquoi j’ai une grosse pierre en forme de Bouddha dans mon sac ( Ils pensaient que je l’avais volé à Angkor ce qui est punissable par la loi) Je sors donc cette statue ( 12kg cette petite) pour leur montrer que c’est pas exactement une pierre. Ils rigolent et me laisse passer sans soucis. Retour dans le bus ils nous servent à manger mais nous on avait des réserves de nourriture étalée sur nos sièges. ( Fruit sec et confits principalement ) On mange donc et on finit notre trajet sans encombre jusqu’à Bangkok (On a noté que le retour de Thaïlande était bien mieux que les routes Khmer!!)


On a ensuite traîné à l’hôtel pour le reste de la soirée pour repartir le lendemain à 12h direction l’aéroport.


2nd étape l’avion! ( BKK-Doha )

On arrive avec 3h30 d’avance à l’aéroport car légèrement stressé de savoir si nos vols étaient annulés. On bout d’un moment ils apparaissent et enfin tout le monde est rassuré! On va faire notre check-in en s’amusant à comparer le poids de nos bagages( Je gagne avec un sac à dos de 26kg et Aelle gagne sur la combinaison ses deux sacs avec plus de 33kg ). J’avoue que j’ai stressé tout le vol pour savoir si ma statue était bien vivante. Une fois le check-in passé on monte faire la fouille des bagages histoire qu’on meurt uniquement d’un crash d’avion. Malheureusement Aëlle avait oublié d’enlever le couteau que son papa lui avait fait... Ça lui a valu une larme de tristesse. Une fois check-in fait et bagages vérifiés c’est autour des passeports qui se passe sans encombre et nous voilà partis pour 2h d’attente avant notre vol !

3h plus tard c’est notre 1er vol de soirée, on a suivi le soleil ce qui me faisait perdre la notion du temps et certains en on même profité pour dormir. 20h45 et nous voilà arrivé à Doha de nuit (once again) On n’aura jamais vu le Quatar de jour...


Pour finir notre 3eme étape l’avion et la voiture (Doha-Geneve-Romans)


Après notre arrivé à Doha on se tape un petit 5h d’escale pour bien nous fanner. Doha toujours aussi tranquille pour passer les escales. Durant c’est 5h on a cherché à Dormir, enlever des maux de tête et recharger des téléphones!

Conclusion : J’ai rien fait de tout ça 🙃


Après de longues heures d’attente et de mal de crâne on prend enfin notre vol. Vol de nuit ou il y avait DRAGON 3!! Pour beaucoup le sommeil fût facile à trouver mais j’ai personnellement préféré attendre nos repas car j’avais faim! J’ai tout de même réussi à dormir environ 2h! Notre vol passe « Eazy peasy lemon squeeze » jusqu’à ce qu’on voit les Alpes ce qui nous a tous fait sourir! On débarque à Genève on prend la navette direction l’aéroport. Pendant la file d’attente pour faire valider nos passeports une Sri Lankaise ( Dédicaces à Association Coup de Pousses) qui me pose des questions mais en parlant mi-Sri Lankais mi-Anglais, autant dire que j’ai pas trop réussi à l’aider... Passeport Check on va récupérer nos bagages et j’espère que le mien est passé à toute les douanes et que ma statue et en un seul morceau! Bingo il arrive, un stress en moins reste à vérifier la statue et boum elle a l’air en un seul morceau. J’en profite pour faire un tour de tapis ( Ceux qui transporte vos bagages et qui tournent en rond😁 ). On sort et là on voit la mère de Garance qui nous attend les larmes aux yeux de revoir enfin sa fille🥺 On discute un peu de notre voyage on prend un café puis elle nous laisse la voiture de Garance qu’elle avait descendu de Franche-Comté. Elle a malheureusement du attendre 9h30 pour prendre un BlaBlaCar pour rentrer chez elle. Une fois dans la voiture c’est la dernière ligne droite! Music pour pas endormir notre chauffeur, Garance. 3h de route plus tard on arrive à Romans dans l’appartement de Léa! Activité trillage et redistribution des graines entre les 3 filles. On finit notre voyage en se séparant de Garance devant chez Léa et on se sépare ensuite dans le magasin après avoir fait chacun nos courses.


Pierre




2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Problématique de groupe :

Problématique de groupe : Comment concilier gestion de l'eau et agriculture dans un pays où l'accès a l'eau est restreint et difficile ?...

Comments


Post: Blog2_Post

©2019 by Le collectif BaohPoum. Proudly created with Wix.com

bottom of page