Bonjour à tous,
Je vais vous parler rapidement de notre voyage au Cambodge, pays tropical donc chaud. Il faisait environ 40 degrés lorsque nous y étions. Ce pays a une culture totalement différente de la notre. Les gens y sont terriblement gentils. J’ai trouvé que tout était facile là-bas. On mange dans des foodtrucks présents partout dans les rues. Les cambodgiens semblent autonomes grâce à des petits métiers qui les font vivre. Ils savent se débrouiller avec peu, et quand ils n’ont pas de job, ils en créent un. Comme par exemple ces personnes qui aident les conducteurs de voiutures à trouver une place de parking et à se garer.
Ils sont particulièrement accueillants. À plusieurs reprise, nous avons été reçus dans des endroits avec une grande bienveillance alors que la situation n'était pas évidente comme dans une classe d'école, à des funérailles, chez des gens que nous ne connaissions pas l'heure d'avant …
Nous avons vécu des temps forts. Personnellement, j’ai été bouleversée par les temples d’Angkor. Je vous laisse découvrir cet incroyable endroit : https://www.youtube.com/watch?v=QQTjGoQMHhk).
Actuellement au Cambodge, à cause de la pandémie, il y a très peu de touristes. C’est terrible pour le pays car le tourisme alimente les revenus d'un grand nombre de familles. Je vous citerai ce petit exemple qui illustre l'importance de cette crise. Pierre a acheté une tasse à une dame sur un des nombreux marchés qui existent là-bas. Il était tard, la journée se terminait, il faisait déjà nuit et la dame nous a gentiment dit que Pierre était son premier client. Cette quasi absence de touristes est alarmante. Cependant, cela nous a permis d'accéder financièrement au site d'Angkor et de visiter les temples dans une tranquillité absolue. Personne d'autre que nous, ou si peu. Des conditions exceptionnelles qui n’arrivent qu’une fois dans une vie. Quand je dis "seuls", c’est dire que là où habituellement il y a des centaines et des centaines de touristes, nous étions tout au plus une dizaine de visiteurs. C’est en regardant plus tard des blogs de voyageurs sur les temples que j'ai vraiment pris conscience de la chance que nous avons eue.
Les temples d’Angkor sont des sites archéologiques mondialement connus composés d'un fabuleux ensemble de ruines. Du IXe au XVe siècles, c'était une des capitales de l'Empire Khmer,.
Ces ruines sont situées dans les forêts au nord du Tonlé Sap, près de la ville de Siem Reap où nous avons dormi. Depuis 1992, elles sont inscrites au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Quand on arrive à Angkor, ce n’est pas un temple que l’on découvre mais 40 sites. Étendus sur plus de 400 km² de superficie, Angkor a été bâti sur la croyance hindouiste et la pensée bouddhique.
Longtemps "oublié" et recouvert par la jungle, ce n’est qu'à la fin du XIXe siècle que le site a été redécouvert et a commencé à être restauré.
A ce sujet, je vous incite à lire l'article suivant :
Nous avons eu l'incroyable opportunité de visiter tous les temples énoncés. A savoir que quand on est dans un temple, on se sent comme écrasé par sa beauté et la masse qu'il représente. Des pierres magnifiques et une forte présence de la végétation comme ces arbres qui étreignent de leurs racines ou de leurs branches des pans de murs.
Si vous avez le temps, je vous invite à regarder ce documentaire : https://www.youtube.com/watch?v=pEQSdx7rBM8.
A notre retour en France, le confinement a tout juste commencé. Une situation que personne n'a encore connue. Les cours de la MFR sont diffusés en ligne. J’émerge gentiment de tout cela. Pour moi, ces derrières jours ont été compliqués. Je suis rentrée dans ma famille mardi matin. Ma maman est asthmatique. J'ai eu très peur de porter le virus. Beaucoup de fatigue accumulée à laquelle s'ajoute une certaine incompréhension face à ce monde qui tourne au drame de minute en minute. J'ai mal partout et le moral assez bas.
La situation se tend au Cambodge aussi. La crainte du "blanc" monte en puissance. Un certain racisme du à l’ignorance, à l'image des personnes en France qui regardaient de travers les gens d’origine asiatique au tout commencement de l'épidémie du coronavirus...
Prenez soin de vous.
Merci à tous.
A bientôt avec tant de plaisir.
Comments