Et voilà, nous sommes en France…
Adieu les palmiers, adieu les oiseaux bleus, adieu les routes sans bitume et les marchands qui bordent les r
outes, adieu le STOP en pleins soleil, adieu les échanges Anglo-Franc-Khmer…. Bonjour les montagnes ! Bonjours le ciel bleu ET LE FROID !! (Ça fait réellement du bien d’avoir froid!)
Je peux enfin reconnaître les oiseaux en bord de routes ! Et réinstaller Naturalist sur mon téléphone ! En me consolant quand même de ne pas avoir mis de pieds dans des parcs naturel du Cambodge…(eh oui… les temples d’Angkor nous ont pas permis financièrement de faire les parcs (ils sont payant eux aussi) …
Nous retrouvons les gens qui respectent le code de la routes, des poubelles, des chiens en laisse, l’herbes qui se voient encore en bord de routes car les déchets ici sont moins nombreux, le maison avec des portes et des fenêtres, des gens qui ne voyagent pas à 8 dans une voiture 5 places… Nous retrouvons aussi ces 1 mètres, ces 1 mètres que nous devons respecter quand on croise un autre être humain. On apprend alors à rencontrer des connaissances dans des situations légèrement bizarre, a se parler sans s’approcher et à se saluer de loin (moi qui ne suit pas une adepte des bises ça me va plutôt bien). On apprend aussi à remplir des super feuilles pour dire que l’on sort de chez nous pour une raison valable. On apprend aussi que nos déplacements peuvent impacter la santé de ceux qui nous entoures, et que nous devons revoir nos façon de vivre pour respecter la santé de chacun.
Bref. On apprend surtout à s’adapter à cette situation toute nouvelle :p
Je retrouve la colocation, et ces quelques habitants présents à la maison. Ça fais réellement du bien de voir des visages familier qui nous avait bien manqué !
Pour moi les jours qui ont suivi ont été pas mal mouvementé, j’ai quitté la coloc, puis essayer de reprendre le retard que j’ai eu dans l’ouverture et la lecture des mails… Je crois que l’idée de travailler sur mon ordi face à des mails et une connexion wifi approximative me stress un peu ! Mais voilà, j’apprends à m’adapter à cette situation et de m’organiser aux mieux dans le travail demandé par nos formateurs, motivé comme jamais pour nous faire réussir notre BTS !
Le décalage horaire ne sait pas ressenti, je crois que j’étais définitivement régler a l’heure français ^^
Ici c’est la cuisine Cambodgienne qui va me manquer, même si j’étais impatiente de retrouver mon Wok et de cuisinier !!! (Bon… j’avoue avoir mangé du riz à mon retour parce que j’adore ça… et de la sauce soja… parce que je crois que le changement alimentaire sera plus difficile que le changement d’heure!) Pouvoir conduire sa voiture et mettre des pulls… des petites choses bêtes de la vie quotidienne qui font du bien ! (le bonheur de pouvoir boire l’eau du robinet, de prendre une douche chaude, de retrouver son matelas, de profite de l’électricité et cette eau courante claire et potable… Pouvoir mettre son linge dans une machine et attendre qu’elle fasse le travail...Je réalise cette chance que nous avons à porter de main, que nous vivons dans un confort vraiment incroyable !) Le Cambodge m’a permis de revoir mes actions de tous les jours, et de revoir de nouvelles façon de vivre. Profiter de l’été pour prendre des douches en extérieur et avec un simple seau d’eau ! Faire sa vaisselle avec quelques bassines, limiter ses achats d’aliment peut naturel, de faire sois même notre pain, nos gâteaux, nos éponges, nos légumes… des choses bêtes que nous ne faisons pas si souvent.
Je m’étale…
Je remercies Olivier et la MFR de nous avoir permis de partir à la découverte de nouvelles choses, de pouvoir revenir la tête pleines de belle ou de mauvaise choses, mais pleines de souvenir.
Merci au Cambodgien pour leurs sourires, pour leur générosité, pour leurs cuisines, pour leurs paysages magnifiques, pour leur façon de vivre la vie avec autant de facilité sans avoir besoin de détenir beaucoup…
Je vous laisse avec quelques photos, afin que ceux qui n’auront pas lu jusqu’au bout puisse quand même se divertir les yeux.
Un dernier mot, profiter pleinement de l’instant présent (en plus on en a pleins du temps en ce moments!) et prenez soins de vous !
Aëlle
Comments